...de retour vers le site du Barreau...

Barreau du Québec
Activités de formation permanente
Droit civil (général, procédure, preuve)
Vos préférences


Une journée avec un juriste branché: 100 conseils, trucs et astuces pour le juriste branché.

Cours - ½ journée

Barreau du Québec
Salles 115 + 116 (1er étage)

445, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)
H2Y 3T8

vendredi, le 24 janvier 2003 - de 13h30 à 16h30
Désirez-vous connaître nos autres dates et lieux de tenue de cette activité?

Membre du Barreau moins 5 ans:59.00$
Membre du Barreau 5 ans et +: 78.00$
Non-membre: 107.00$

Pour vous inscrire,
télécopiez-nous au (514) 954 3481
(Josée Gagnon : jgagnon@barreau.qc.ca)

Programme

La pratique du droit est profondément modifiée avec l'arrivée de l'informatique et des nouvelles technologies de l’information.  Son intégration au travail du juriste n'est plus seulement utile mais nécessaire.  L'utilisation d'Internet est aujourd'hui incontournable pour la recherche et la communication.  Le matériel électronique et les logiciels disponibles permettent d'être plus efficaces et performants.   Le présent cours identifie les ressources et les informations indispensables à connaître. Il est conçu pour offrir un contenu d'intérêt aux utilisateurs débutants, intermédiaires et avancés.   Il constitue aussi un lieu d'échange avec un praticien qui utilise quotidiennement les outils informatiques au travail depuis plusieurs années.

Me Marco Rivard présente une toute nouvelle conférence pour favoriser l'intégration de l'informatique à la pratique du droit. Il y sera donné plusieurs conseils, trucs et astuces dans l'utilisation des outils informatiques par les juristes. Le concept n'est pas de vous montrer comment vous servir de Windows, d'un navigateur Internet ou d'un logiciel de traitement de texte, mais plutôt de vous montrer ce qu'un juriste branché peut faire au quotidien en utilisant les outils informatiques au travail. Il y en aura pour tous les goûts selon une formule de présentation rapide et stimulante. Cette conférence s’adresse aux juristes qui sont déjà des utilisateurs occasionnels ou fréquents de l’informatique au travail, mais les débutants pourront aussi en retirer bénéfice pour commencer du bon pied. Quelques-uns des sujets qui seront abordés lors de cette conférence sont décrits à la page web (http://www.obiter2.ca/trucs.html), mais plusieurs autres logiciels et fonctions informatiques seront aussi discutés.

Me Rivard est un avocat oeuvrant en droit public depuis 1979, il est conférencier, auteur du site web "Les principaux signets Internet du juriste québécois" (http://www.obiter2.ca/quisuije.html) et animateur du forum de discussion Obiter2 sur Internet (http://fr.groups.yahoo.com/group/Obiter2) qui vise à favoriser l'informatisation des juristes et l'accessibilité à l'information juridique.

 

Notes

Nombre maximum d'inscrits: 40

Aucune inscription acceptée par téléphone. Par la poste, télécopieur ou courrier électronique seulement. Aucune annulation ou remboursement dix (10) jours avant l'activité.

Si vous désirez vous inscrire à ce cours ainsi qu'à «Une journée avec un juriste branché: les principaux signets Internet du juriste québécois», vous bénéficierez des frais d'inscriptions suivants pour l'ensemble des deux cours:

  • Membre du Barreau depuis moins de 5 ans: 110.00$
  • Membre du Barreau depuis moins de 5 ans: 140.00$
  • Membre du Barreau depuis moins de 5 ans: 198.00$

(Les frais d'inscription pour les CGA ou ADMA sont les mêmes que pour les membres du Barreau du Québec.)


Animation

Me Marco Rivard 
De l'étude Séguin, Chaurette et Rivard.