...de retour vers le site du Barreau...

Barreau du Québec
Activités de formation permanente
Droit criminel & pénal
Vos préférences


Le criminaliste branché : l'intégration de l'informatique et la pratique du droit criminel.

Cours - 1/2 journée

Barreau du Québec
Salles 113 à 116 (1er étage)

445, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)
H2Y 3T8

jeudi, le 4 octobre 2001 - de 16h00 à 19h00
Désirez-vous connaître nos autres dates et lieux de tenue de cette activité?

Membre (ou CGA) - de 5 ans: 108.00$
Membre (ou CGA) 5 ans et +: 138.00$
Non-membre: 195.00$

Pour vous inscrire,
télécopiez-nous au (514) 954 3481
(Josée Gagnon : jgagnon@barreau.qc.ca)

Programme

La pratique du droit est profondément modifiée avec l'arrivée de l'informatique et des nouvelles technologies de l’information.  Son intégration au travail du criminaliste n'est plus seulement utile mais nécessaire.  L'utilisation d'Internet est aujourd'hui incontournable pour la recherche et la communication.  Le matériel électronique et les logiciels disponibles permettent d'être plus efficaces et performants.   Le présent cours identifie les ressources et les informations indispensables à connaître.  Il constitue aussi un lieu d'échanges avec des praticiens du droit criminel qui utilisent ou veulent s'initier à l'usage de l'informatique.

Internet et les ressources en ligne
En première partie, Me Ulrich Gautier et Me Marco Rivard feront un survol des principales ressources juridiques disponibles sur Internet et en ligne utiles aux criminalistes.  Il sera expliqué comment faire une recherche efficacement sur Internet.  Les principaux moteurs de recherche et répertoires à utiliser seront présentés et expliqués.  Des conseils, trucs et astuces seront donnés pour trouver l'information pertinente le plus rapidement possible. La mise à jour de la législation, tout comme la jurisprudence la plus récente, deviendront facilement accessibles.

Me Rivard a conçu un site web qui constitue un outil pédagogique et professionnel pour le juriste québécois.  Un survol de celui-ci permet de faire rapidement le portrait de la situation concernant la diffusion de l'information juridique, judiciaire et gouvernementale actuellement disponible sur Internet pour les Québécois.  Il a présenté sa conférence à plusieurs reprises et à chaque occasion, celle-ci a suscité de l'étonnement, de l'enthousiasme et une prise de conscience des participants et ce, même de la part des plus érudits en la matière.

Le matériel électronique et les logiciels essentiels
En deuxième partie, Me Jean L. Beauchamp répondra aux questions suivantes : Comment choisir son équipement et ses logiciels?  Que nous permettent de faire les équipements et les logiciels toujours plus performants  De quoi avez-vous réellement besoin? Quels sont les outils technologiques du criminaliste virtuel?

ANIMATEURS:

  • Me Ulrich Gautier, responsable du cours et animateur, avocat depuis 1976, détenteur d’une maîtrise en droit criminel de l’Université de Montréal, œuvre exclusivement en droit criminel et pénal, conférencier et auteur de plusieurs articles en droit criminel.
  • Me Marco Rivard, co-animateur du cours, avocat depuis 1979, œuvre en droit public, conférencier et auteur du site web "Les principaux signets Internet du juriste québécois" (http://www.obiter2.ca), animateur du forum de discussion Obiter2 sur Internet qui vise à favoriser l'informatisation des juristes et l'accessibilité à l'information juridique. 
  • Me Jean L. Beauchamp, co-animateur du cours, avocat depuis 1987, détenteur d’un baccalauréat en communications de l’Université d’Ottawa, s’intéresse aux technologies de l’information adaptées à la pratique du droit depuis une quinzaine d’années.  Il est sollicité pour ses conférences sur l’informatisation des cabinets d’avocats et auprès de plusieurs organismes.

Notes

Aucune inscription acceptée par téléphone. Par la poste, télécopieur ou courrier électronique seulement. Aucune annulation ou remboursement dix (10) jours avant l'activité.


Animation

Me Ulrich Gautier 
Responsable du cours et animateur. Avocat depuis 1976, détenteur d'une maîtrise en droit criminel de l'Université de Montréal, oeuvrant exclusivement en droit criminel et pénal, conférencier et auteur de plusieurs articles en droit criminel.

Me Marco Rivard 
De l'étude Séguin, Chaurette et Rivard.

Me Jean L. Beauchamp 
Avocat.