La fonction "Comparer des documents" de Word 240 Ko
Bonjour,

Il est souvent fastidieux de réviser un contrat adjugé annuellement. On a beau demander à nos clients de nous indiquer les modifications apportées, cela n'est pas toujours indiqué.

J'ai résolu ce problème, il y a quatre ou cinq ans en faisant usage de la fonction " Comparer des documents " de Word.

Nous conservons systématiquement tous les contrats qui nous passent entre les mains. Et depuis quelques années les contrats nous sont toujours acheminés sous le format numérique. Ma secrétaire a une procédure à suivre pour en faire le classement.

Quand je reçois un nouveau contrat, je le compare systématiquement avec la version de l'année précédente. La fonction " Comparer des documents " m'identifie alors immédiatement ce qui a été enlevé et ce qui a été ajouté. Ce qui a été enlevé est raturé et ce qui a été ajouté est souligné. Cela me fait sauver beaucoup de temps et me permet de me consacrer à des choses plus intéressantes que des tâches répétitives.

Je me sers aussi de cette fonction lorsque je négocie des contrats avec un procureur adverse et qu'il me retourne une version modifiée. En un coup d'œil, je sais ce qu'il a fait :- ) Ce n'est pas fatiguant à faire et c'est toujours rassurant ! :-)

Je m'en sers également pour retourner à des clients des versions annotées de documents qui m'ont été confiées pour commentaires. Dans ce cas, je retourne généralement une version modifiée "au propre" sans altération et une " version " avec des ratures et des ajouts obtenue par la fonction "Comparer des documents". Comme cela, mon client peut voir ce que j'ai fait comme modifications.

Au début, j'ai eu un tout petit peu de difficulté à maîtriser cet outil. Aujourd'hui, je m'en sers sans même y penser. L'apprentissage est rapide.

Dans Word 97 cette fonction se trouve dans le menu "Outils", "Suivi des modifications".

Vous trouverez ci-dessus une conférence virtuelle silencieuse qui vous montre comment faire pour utiliser cette fonction. Dans le petit film vidéo, je compare des commentaires que j'ai préparés sur une loi à ceux que j'avais préparés sur le projet de loi initial.

Cordialement,

© Me Marco Rivard
marcorivard@videotron.ca
T: 450-923-6700 Ext: 6284
Rivard Chaurette Vézina

Service du contentieux de la Ville de Longueuil
Première publication le 20 janvier 2003
Dernière révision le 20 janvier 2003
Tous droits réservés